Bienvenue !

Histoire

Créé en 1952 à Cognac, le Centre Equestre de Cognac initie à l’équitation et promeut les jeunes talents depuis près de 70 ans.
Depuis 1991, il est installé à Cherves-Richemont, sur un site de plus de 20 hectares pour permettre la pratique des différentes disciplines de l’équitation.
L’ensemble des installations appartient à Grand Cognac, la communauté de commune de Cognac. La gestion des écuries et des activités qui y sont pratiquées sont confiées à l’association « Les Ecuries de Boussac ».

L’Equipe

Président / Pierre Szersnovicz
Cavalier émérite et membre du Centre Equestre depuis son installation à Cherves -Richemont, Pierre a pris la présidence de l’association en Janvier 2020.

Enseignante Responsable / Maryline Gravat
Formée au centre équestre de Cognac entre 2007 et 2010, Maryline y est revenue en 2018 après diverses expériences, notamment en Corse.

Secrétaire / Sylvia Février

Le comité et les bénévoles
L’organisation des évènements et la gestion du centre Equestre sont menées par une équipe de bénévoles et de membres du comité investis. Rejoignez-nous !

Les installations

La structure appartient à l’Agglomération du Grand Cognac.

Que vous soyez adhérents ou non-adhérents, ces installations sont à votre disposition pour vos loisirs et vos entraînements à la compétition !

Les installations comprennent :

  • Une écurie de 40 boxes chevaux, 12 boxes poneys et une grande stabulation shetlands
  • Chacune des écuries dispose d’une sellerie, aire de pansage et douche
  • Un manège couvert, une grande et petite carrière, deux carrières de dressage
  • Un marcheur, rond d’havrincourt et rond de longe
  • 5 paddocks
  • Un Club house et salle de réunion

 

Le Centre Equestre de Cognac dispose également d’une piste de course. Son utilisation est réservée à l’écurie de pré-entrainement de course EV Pretraining, logée dans l’écurie Katco. Cette écurie bénéficie d’un accès à certaines installations comme le marcheur ou le rond d’havrincourt.